Spectacles interactifs
THÈMES PROPOSES :
THÈME : TOXICOMANIES ET CONDUITES ADDICTIVES
SPECTACLE : L’ADDICTION S.V.P
Ce spectacle représenté depuis plusieurs années a subi de nombreuses « mises à jour » pour suivre l’évolution des pratiques addictives des jeunes. Il est très demandé par les établissements de la 6ème à la terminale.
Ce spectacle est majoritairement perçu et vécu par le public très positivement.
THÈME : ÉDUCATION A LA SEXUALITÉ ET A LA VIE
SPECTACLE : SEXUALITÉ ET LOI
Présence indispensable d’un.e AS (assistant.e de service social)
Un rappel systématique à la loi ponctue chaque improvisation par les interventions de l’AS.
La liste des saynètes se déclinent en trois grands thèmes : SEXUALITÉ RÉELLE,
SEXUALITÉ VIRTUELLE OU CYBERSEXUALITE, SEXUALITÉ DÉVIANTE OU ABUS SEXUEL.
Les élèves sont souvent avides de réponses à leurs nombreuses questions.
THÈME : CITOYENNETÉ
SPECTACLE : JE TE RESPECTE, TU ME RESPECTES
L’établissement est choqué par le comportement de certains élèves de 6ème.
Les questions suivantes sont traitées : problèmes de limites, moqueries, humiliations, aucun goût à l’effort, banalisations des injures, rapports de séduction très violents, insultes racistes et parfois absence de mixité sociale qui cachent bien souvent une grande souffrance de certains élèves.
Les saynètes permettent aux élèves de s’exprimer et d’endosser divers rôles dans plusieurs improvisations, comme une suite logique d’évènements. Ils sanctionnent très sévèrement les auteurs d’irrespect. Les sanctions proposées sont la prison ou le renvoi définitif du collège puis après échange avec les comédiens et les professeurs présents dans la salle, des solutions plus « justes » sont interprétées.
SPECTACLES : VIOLENCES et NE FAIS PAS AUX AUTRES
Les insultes quotidiennes sont banalisées, les jeux violents sont instaurés dans la cour, des élèves sont victimes de racket...
Le théâtre interactif permet aux élèves d’évaluer leurs actes et paroles violentes et de reconstruire un échange plus harmonieux entre élèves et professeurs.
SPECTACLE : A CHACUN SA RÉUSSITE
- Prendre soin de soi-même afin de pouvoir estimer les autres.
- Savoir être avec les autres.
- Motivation, choix, notions de responsabilité.
- Pouvoir tout dire sans être méchant (communication non violente).
- Savoir poser des limites et se défendre sans avoir la sensation de se justifier.
- Empathie, respect, écoute.
SPECTACLE : DROITS ET DEVOIRS (en projet)
Présence indispensable d’un.e AS (assistant.e de service social)
Les jeunes sont amenés à réfléchir sur la citoyenneté par un rappel de la législation.
Les thèmes suivants sont abordés :
Qu’est-ce qu’un citoyen ?
Quels sont les droits du citoyen et ses devoirs dans l’établissement, dans la rue et dans la famille…
THÈME : SANTÉ ET ENVIRONNEMENT
SPECTACLE : LE JEU DES CINQ FAMILLES
Le théâtre interactif dans le cas présent permet aux élèves de faire une synthèse des gestes de santé avant le collège et de transmettre des messages importants à leurs parents.
THÈME : ALIMENTATION, OBÉSITÉ, ESTIME DE SOI
SPECTACLE : UN CHOCOLAT ! ENCORE ?
L'interactivité se fait dans le cas présent après la représentation du spectacle en entier, l'occasion pour tous de discuter des thèmes traités; notamment l'alimentation, l'estime de soi, la discrimination ...