Spectacles interactifs
THEMES PROPOSES :
THEME : TOXICOMANIES ET CONDUITES ADDICTIVES
SPECTACLE : L’ADDICTION SVP
Ce spectacle représenté depuis plusieurs années a subi de nombreuses « mises à jour » pour suivre l’évolution des pratiques addictives des jeunes. Il est très demandé par les établissements de la 6ème à la terminale, sans doute aussi parce que les actions en faveur des conduites addictives sont soutenues par la MILDT.
Ce spectacle est majoritairement perçu et vécu par le public très positivement.
THEME : EDUCATION A LA SEXUALITE ET A LA VIE
SPECTACLE : SEXUALITE ET LOI
Présence indispensable d’une assistante sociale
Un rappel systématique à la loi ponctue chaque improvisation par les interventions de l’Assistante Sociale.
La liste des saynètes se déclinent en sept grands thèmes : le plaisir, les différentes pratiques sexuelles, les cultures et rituels, le non-respect et le harcèlement, la pornographie, la prostitution, les déviances et abus sexuels.
Les élèves sont souvent avides de réponses à leurs nombreuses questions.
THEME : LE RESPECT
SPECTACLE : JE TE RESPECTE, TU ME RESPECTES
L’établissement est choqué par le comportement de certains élèves de 6ème.
Les questions suivantes sont traitées : problèmes de limites, moqueries, humiliations, aucun goût à l’effort, banalisations des injures, rapports de séduction très violents, insultes racistes et parfois absence de mixité sociale qui cachent bien souvent une grande souffrance de certains élèves.
Les saynètes permettent aux élèves de s’exprimer et d’endosser divers rôles dans plusieurs improvisations, comme une suite logique d’évènements. Ils sanctionnent très sévèrement les auteurs d’irrespect. Les sanctions proposées sont la prison ou le renvoi définitif du collège puis après échange avec les comédiens et les professeurs présents dans la salle, des solutions plus « justes » sont interprétées.
THEME : CITOYENNETE
SPECTACLE : DROITS ET DEVOIRS
Présence indispensable d’une assistante sociale
Les jeunes sont amenés à réfléchir sur la citoyenneté par un rappel de la législation.
Les thèmes suivants sont abordés :
Qu’est-ce qu’un citoyen ?
Quels sont les droits du citoyen et ses devoirs dans l’établissement, dans la rue et dans la famille…
THEME : LA VIOLENCE
SPECTACLES : VIOLENCES (pour les classes de 4ème)
NE FAIS PAS AUX AUTRES (pour les classes de 6ème)
Les insultes quotidiennes sont banalisées, les jeux violents sont instaurés dans la cour, des élèves sont victimes de racket...
Le théâtre interactif permet aux élèves d’évaluer leurs actes et paroles violentes et de reconstruire un échange plus harmonieux entre élèves et professeurs.
THEME : ESTIME DE SOI ET SAVOIR ETRE
SPECTACLE : A CHACUN SA REUSSITE
- Prendre soin de soi-même afin de pouvoir estimer les autres.
- Savoir être dans l’entreprise, avec les autres.
- Motivation, choix, notions de responsabilité.
- Pouvoir tout dire sans être méchant (communication non violente).
- Savoir poser des limites et se défendre sans avoir la sensation de se justifier.
- Empathie, respect, écoute.
THEME : SANTE ET ENVIRONNEMENT
SPECTACLE : LE JEU DES 5 FAMILLES
Le théâtre interactif dans le cas présent permet aux élèves de faire une synthèse des gestes de santé avant le collège et de transmettre des messages importants à leurs parents.
THEME : ALIMENTATION, OBESITE, ESTIME DE SOI
SPECTACLE : UN CHOCOLAT ! ENCORE ?
L'nteractivité se fait dans le cas présent après la représentation du spectacle en entier, l'occasion pour tous de discuter des thèmes traités; notamment l'alimentation, l'estime de soi, la discrimination ...